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Les nouvelles règles du SEO en 2018

Posté le mai 11, 2018 at 09:24

Voilà quelques années que Google a durci le ton en matière de SEO en mettant en place une charte de référencement.  Si tout est parti de la volonté d’améliorer l’expérience de l’utilisateur avec quelques règles au départ, la charte est rapidement devenue la Bible des promoteurs de sites internet. 

De la première publication à aujourd’hui, cette charte est régulièrement mise à jour par Google. L’année 2018 n’a pas échappé à ce qui est désormais devenu un rituel, institutionnalisant de nouvelles règles  du SEO à respecter impérativement par les sites désireux d’être dans les bonnes grâces de Google cette année.

Qualité et pertinence

Si les règles rédactionnelles, elles, ne changent pas, Google est désormais plus regardant sur la qualité et la pertinence de votre contenu. C’est sur cette base qu’il en établit le positionnement. Cela passe d’abord par l’amélioration de la balise meta description qui devrait permettre d’accroitre votre CTR.

L’indexation sémantique pertinente est une notion qui devrait bientôt remplacer les mots-clés.  En vertu de celle-ci, vous êtes désormais tenu de procéder à un maillage interne, consistant à lier vos articles entre eux pour former une architecture pertinente. Désormais, il faudra nécessairement faire correspondre une ancre au contenu vers lequel son lien pointe.

C’est à un tout nouvel algorithme bien plus intelligent, RankBrain, que revient cette importante tâche. Son process consiste simplement à optimiser les réponses aux requêtes des internautes en comprenant davantage leurs intérêts de recherche sur la base non plus de mots-clés, mais plutôt de phrases entières.

Le mobile first

Le projet qui concrétise l’engagement de Google pour l’affichage de contenu adapté au mobile ou Accelerate Mobile Pages (AMP), l’Index Mobile First, date de 2017. En vertu de celui-ci, la firme Mountain View priorise les sites qui s’adaptent aux terminaux mobiles, avec à la fois une version mobile responsive et présentant le même contenu que la version desktop.

Cette nouvelle orientation prend sa source dans l’augmentation des mobinautes, avec pour Google, l’enjeu d’offrir à l’utilisateur la meilleure expérience de recherche possible. Le moteur de recherche a mis en place à cet effet le test d’optimisation mobile qui vous permet de vérifier si votre site remplit les nouveaux critères de classement par Google.

SEO, recherche vocale et vidéo

À l’instar de l’AMP, les nouvelles mesures de Google en matière de SEO et de recherche vocale se fondent sur les nouvelles pratiques des internautes. Avec la volonté de s’y adapter au mieux, Google fait du SEO vocal une nouvelle base dans l’optimisation de contenus. Cette adaptation est d’autant plus essentielle que la recherche vocale se limite essentiellement à un enchainement de mots-clés plutôt qu’à la construction de phrases complexes.

D’autre part, c’est d’augmenter vos chances de positionnement que de vous pencher sur le référencement de vos vidéos, que ce soit sur Google ou sur YouTube. Grâce à l’intelligence artificielle Google Brain, YouTube  procède désormais à une recommandation ciblée des vidéos sur la base du Time Watch des internautes. S’assurer une rétention d’audience pour s’assurer un bon positionnement, voilà le nouveau credo du référencement en 2018.

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